Informations destinées aux gros consommateurs

Le risque de survenance d’une pénurie d’électricité est élevé, tout comme le potentiel de dommage que celle-ci entraînerait pour la Suisse. Il est donc d’autant plus important que les entreprises anticipent et mettent en place des réflexions sur la manière dont elles géreraient une pénurie d’électricité et sur les mesures qu’elles peuvent prendre à titre préventif. Toutes les informations destinées aux gros consommateurs d’électricité sont compilées ici.

Enregistrement de consommateurs multisites en cas de contingentement

23 novembre 2023 - Si une pénurie survient pendant l’hiver, les gros consommateurs avec des sites dans plusieurs réseaux de distribution en Suisse (clients multisites) pourront additionner eux-mêmes les contingents qui leur sont attribués et les utiliser sur plusieurs réseaux de distribution. Pour cela, il doivent s’enregistrer au préalable auprès de l’AES. Le 17 novembre, la Confédération a chargé l’AES d’organiser et d’effectuer la procédure d’enregistrement.

Les consommateurs multisites peuvent dès à présent s’enregistrer ici

Contingentement des consommateurs finaux multisites et commerce de contingents

29.09.2023 - À partir de l’hiver prochain, une solution sera introduite en Suisse pour permettre une gestion réglementée interréseau des contingents des gros consommateurs disposant de sites répartis sur des réseaux de distribution différents, et ce aussi bien pour le contingentement standard que pour le contingentement immédiat. Les consommateurs multisites auront la possibilité de cumuler les contingents qui leur sont attribués et de les utiliser sur plusieurs réseaux de distribution de manière autonome, moyennant un enregistrement préalable. L’Association des entreprises électriques suisses (AES) est chargée de fournir une plateforme à cet effet.

D’autre part, tous les gros consommateurs pourront échanger des contingents dans le cadre du contingentement standard (d’une durée d’un mois). En principe, la période de référence pour le contingentement correspond cet hiver au même mois de l’année précédente.

Communiqué de presse (29.09.2023)

Fiche d'information (29.09.2023)

Brochure d’information pour les gros consommateurs

La brochure «L’importance d’une bonne préparation – Informations d’OSTRAL pour les gros consommateurs» aide les gros consommateurs à mettre en place les travaux préparatoires en vue d’une éventuelle pénurie d’électricité.

Télécharger la brochure

«Si, un jour, le courant électrique se raréfiait, la Suisse dépendrait de votre soutien»

Guy Parmelin, Président de la Confédération et chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), Werner Meier, ancien délégué à l’approvisionnement économique du pays, et Michael Frank, directeur de l’Association des entreprises électriques suisses AES, expliquent pourquoi une bonne préparation à une éventuelle pénurie d’électricité est essentiel pour les entreprises suisses, et prient leur direction de concentrer leur attention sur ce thème. (Automne 2021)